Chaque année, Power Go accueille un ou une stagiaire provenant d’une université canadienne au sein de son équipe de développement. Chez Power Go, les stagiaires ne sont pas de simples observateurs, ils prennent véritablement le rôle d’un développeur et participent activement à toutes les étapes du cycle de développement : de la planification à la mise en production, en passant par le développement et l’écriture de tests automatisés.
Mais ce qui distingue vraiment notre programme de stage, c’est que les contributions des stagiaires sont rapidement utilisées par nos clients. Ici, pas question de travailler seul sur des projets internes qui disparaissent après leur départ. Nos stagiaires s’intègrent à une équipe dynamique, et leurs fonctionnalités sont mises en production quelques jours à peine après leur arrivée.
Récemment, nous avons eu la chance de poser quelques questions à Melody Nadeau, étudiante en génie logiciel à la Polytechnique Montréal et stagiaire chez Power Go en été 2024. Voici son témoignage sur son expérience au sein de notre équipe.
Comment as-tu été accueillie par ton équipe et ton superviseur?
Melody : Dès que mon stage a été confirmé, j’ai reçu des communications claires sur son déroulement et mes débuts. Lors de ma première journée, la majorité de l’équipe était présente au bureau pour m’accueillir. Mon intégration était bien organisée, j’ai été guidée pour l’installation de mon ordinateur et l’apprentissage des différentes applications utilisées dans l’organisation. En plus, les réunions matinales et un off-site organisé dans les premières semaines m’ont vraiment aidée à m’intégrer rapidement à la famille Power Go.
Peux-tu décrire une journée typique de travail pendant ton stage?
Melody : Une journée typique commence par une courte réunion matinale avec toute l’organisation. Ensuite, j’ai généralement une ou deux rencontres avec mon superviseur de stage pour poser mes questions et orienter mes prochaines tâches. Le reste de la journée, je programme des fonctionnalités pour les différents produits de Power Go, que ce soit au niveau du backend ou du frontend.
Le niveau de complexité des tâches a augmenté progressivement au cours de mon stage. Le processus de développement fonctionne par itérations de deux semaines avec des démos et des objectifs fixés lors des séances de planification. De plus, une fois toutes les deux semaines, j’ai participé à des ateliers avec toute l’équipe de développement pour discuter de nouvelles composantes des produits.
Quelles compétences as-tu acquises ou améliorées pendant ton stage?
Melody : J’ai appris de nouvelles technologies comme Django et Vue, en plus d’avoir développé des outils pour mieux comprendre le code et naviguer à travers celui-ci. Je me suis aussi familiarisée avec le processus d’itération et j’ai amélioré mes compétences en gestion de version avec Git.
J’ai appris à organiser mes pull-requests et à compartimenter mon code de manière plus efficace. Enfin, même si c’est encore en apprentissage, j’ai commencé à travailler sur la vulgarisation des tâches techniques lors des réunions avec des employés d’autres départements.
Qu’est-ce que tu as le plus aimé dans ton expérience de stage en général?
Melody : Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est d’avoir été traitée comme une employée à part entière. J’ai eu des tâches de programmation intéressantes et j’ai pu participer à différents types de rencontres, comme des ateliers. Il était clair que Power Go avait à cœur mon apprentissage et a pris le temps de m’aider.
J’ai pu toucher à tout le processus de développement, du backend au frontend, en passant par les tests et le déploiement. J’ai aussi eu des opportunités uniques pour une stagiaire, comme participer au Grand défi Pierre Lavoie et à un off-site, qui était consacré au développement d’une nouvelle fonctionnalité et au team-building.
Un grand merci à toute l’organisation pour cette merveilleuse expérience de stage! Ce fut un réel plaisir de travailler avec l’équipe dynamique de Power Go!