Vendre des véhicules à l’ère numérique

À l’ère numérique, il va sans dire que le commerce de détail vit de grands changements, et le domaine du sport motorisé ne fait pas exception. Comme les canaux et les outils de vente ont changé, les solutions marketing doivent aussi être adaptées pour joindre efficacement sa clientèle. L’internaute d’aujourd’hui n’est plus cet être passif qui absorbe machinalement l’information, mais il veut être au coeur de ce processus qui s’étend maintenant bien au-delà de la simple vente.

Marketing de masse et publicités dérangeantes : on dit non!

Depuis quelques années, la fatigue marketing s’installe et ça se sent. Que ce soit dans les transports en commun, sur les médias sociaux, à la télévision ou ailleurs, on ne voit plus les publicités passer tellement elles sont nombreuses. Il devient très difficile d’accrocher l’oeil de sa clientèle potentielle. Selon une étude menée par Reuter, ce sont près de 47 % des internautes qui disposent d’un bloqueur de publicités ou bien qui décident de s’abonner aux offres premium des fournisseurs de contenu comme Spotify, pour ainsi se libérer de toute publicité. Selon une enquête de Gigya, 1 consommateur sur 2 ignore les messages d’une marque lorsque celle-ci lui envoie un courriel non personnalisé. La question se pose : comment joindre sa clientèle?

Heureusement, l’ultra-personnalisation qui s’installe peu à peu dans le marketing moderne pourrait bien sonner la fin de la publicité telle que nous la connaissons, au grand dam des entreprises« conventionnelles », mais au grand soulagement des consommateurs aguerris que nous sommes en 2021. Les millénariaux, plus particulièrement, se réjouissent de cette nouvelle tendance.

Le marketing automobile dit « traditionnel » encore d’actualité?

Si les salons de la moto et autres véhicules servaient auparavant à afficher sa concession et à consolider l’image de son entreprise, un nombre croissant de manufacturiers et de concessionnaires remettent en question leur participation et ont même commencé à les déserter. Surtout parce que ces rassemblements n’attirent principalement que les professionnels du domaine et non les clients que l’on souhaite davantage courtiser.

Bien que les concessionnaires aient évolué avec des techniques plus  traditionnelles comme des participations aux foires et de la publicité dans les journaux, à la radio et à la télévision, qu’on se le dise, cette époque est RÉVOLUE!

Le marché des véhicules de sport motorisé est passé d’un mode de vente descendant, basé sur les conseils d’experts, à un mode plus horizontal, fondé principalement sur l’influence des pairs. Si un voisin s’est procuré un véhicule côte à côte pour se déplacer sur sa ferme, que vous l’essayez et l’aimez, les chances sont plutôt bonnes de vous procurer un véhicule semblable!

Depuis maintenant plusieurs années, le marché du sport motorisé est en crise avec la hausse du prix de l’essence, les nouvelles tendances en matière d’écologie et, depuis un an, le manque d’inventaire lié à la COVID. Ces tendances sont là pour rester et évoluer dans le temps. Les entreprises innovantes sont celles qui passeront le test du temps.

Les nouveaux outils marketing dans le domaine du sport motorisé

Depuis quelques années, la numérisation des communications bat son plein et l’univers des concessionnaires ne fait pas exception.

À travers le développement des communications entre le client et la marque, la numérisation des concessionnaires et l’importance toujours plus grande du data, l’apport des nouvelles technologies numériques semble n’avoir de limite que l’initiative de ceux qui les utilisent.

Ce virage numérique est le reflet des changements de comportement des consommateurs. En effet, la manière dont ils achètent un véhicule aujourd’hui a bel et bien changé. De nos jours, le premier réflexe du consommateur lors du processus d’achat d’une moto, d’un VTT ou autre, est d’aller naviguer sur le Web pour dénicher un maximum de connaissances sur le modèle qu’il convoite. Le concessionnaire, censé être un expert, est rarement pris en compte à ce stade-ci, car il n’est malheureusement pas toujours considéré comme une source d’information fiable et impartiale.

Puisque le processus d’achat du consommateur a évolué, il est donc primordial que le concessionnaire s’adapte à cette tendance. Pour vendre plus et surtout mieux, les constructeurs doivent s’éloigner d’un modèle vertical. Proposer aux clients un service complet même avant qu’il ne passe la porte de votre concessionnaire. Comment? En lui montrant l’éventail de services que vous offrez et en ayant un inventaire de véhicules neufs et d’occasion à jour. Oserait-on même vous suggérer un système de gestion d’inventaire fiable et synchronisé à votre DMS et aux autres plateformes en ligne (Facebook Marketplace, Kijiji et autres)? Oui!

Puis, un service d’exception inclut entre autres, du marketing mobile et personnalisé, des promotions ciblées, de la documentation adaptée à la personne, un contact avant la visite, tout ça dans le but d’établir une relation de confiance avec eux.

Les manufacturiers doivent en effet être capables de jongler entre la communication en concession, sur les réseaux sociaux, sur le mobile ou encore à travers le marketing de rue. Cela permet non seulement de cibler avec plus de précision le consommateur, mais aussi d’avoir un message plus personnalisé et efficace.

On dénote actuellement 4 grandes tendances en marketing numérique :

  • Le grand retour de l’infolettre et de la segmentation de sa clientèle
  • Commerce en ligne à partir des médias sociaux
  • Publicité sur le Web et les médias sociaux
  • Améliorer l’expérience utilisateur (UX) de son site Web

Selon vous, est-ce que le marketing numérique de votre concessionnaire répond bien à ces nouvelles tendances?

Au-delà de la vente!

Les échanges que permet le marketing numérique vont bien au-delà de la vente elle-même. Ce serait une erreur de croire que ces plateformes ne servent qu’à propulser une simple publicité passive, car elles permettent avant tout une communication à double sens dans un environnement numérique et interactif.

Si les médias sociaux peuvent clairement aider les concessionnaires à vendre plus de voitures, ils peuvent avoir un effet beaucoup plus important sur ​​les opérations au sens large du terme. Au final, quand la plupart des gens achètent une voiture, ils achètent une marque et non une concession. Les médias sociaux offrent une plateforme incomparable pour que les clients y viennent partager leur expérience en concession et, du même coup, développer un sentiment d’appartenance à votre marque à vous.

Ajoutez à cela une campagne de marketing par courriel et vous avez là un solide combo pour fidéliser et cibler avec précision vos clients. Atteindre des clients précis avec des rappels de service, propulser du contenu comme des conseils d’entretien ou alors fournir des coupons de service spécial devient alors beaucoup plus facile à faire et ô combien payant! Ne reste plus qu’à ajouter une touche de transparence et d’authenticité dans vos communications pour gagner votre clientèle.

Pour les concessionnaires innovants, cette stratégie permettra d’obtenir un sérieux avantage concurrentiel contre ceux qui continuent d’user de stratégies traditionnelles. L’avenue du Web est d’ailleurs considérablement moins coûteuse à prendre dès maintenant plutôt que d’avoir à rattraper son retard dans quelques années. Éviter la numérisation pourrait certainement s’avérer fatal pour les organisations récalcitrantes.

Ce qu’il faut retenir…

  • La clé de la réussite sur les médias sociaux = assiduité + authenticité
  • Le marketing numérique dans le secteur du sport motorisé est en constante évolution et ses technicités sont multiples et complexes. Ces dernières requièrent donc une multitude d’expertises et de savoir-faire.
  • Restez connecté avec Power Go pour suivre les tendances de l’industrie en matière de bonnes pratiques marketing et Web!

Utiliser le Web sous toutes ses formes pour
communiquer avec ses clients et ses prospects
+
Avoir une stratégie marketing établie
+
Travailler avec une équipe expérimentée
et compétente (AKA Power Go!)
=
Succès garanti!