Le responsive design : un incontournable de votre stratégie Web

Un site Web responsive, ça mange quoi en hiver?

Le responsive design, ou le design réactif, est un site Web dont le contenu et l’apparence s’adaptent à tous les types et les formats d’écrans. On pense ici aux ordinateurs, portables, tablettes et surtout, aux téléphones intelligents. Ne vous est-il jamais arrivé de tomber sur un site pas du tout adapté et impossible à naviguer à partir de votre téléphone? LE CAUCHEMAR. 😱

Et de plus en plus nombreux sont les internautes qui naviguent sur le Net à partir de leur appareil mobile. D’ailleurs, Google accorde désormais la priorité aux sites Internet optimisés pour les mobiles dans ses résultats de recherche. On comprend donc que ce n’est certainement pas un aspect à négliger si on veut contribuer positivement à la notoriété de son entreprise.

La navigation Web en chiffres

On constate rapidement que le téléphone intelligent est le support à ne pas négliger au moment de la création de votre site Web!

Offrir une meilleure expérience utilisateur

Ces utilisateurs qui naviguent sur le Web à partir de leur appareil mobile s’attendent à une expérience de navigation équivalente à celle qu’ils auraient en naviguant à partir d’un ordinateur. Des pages et des sections facilement accessibles, des boutons cliquables, des images aux bonnes dimensions et des textes lisibles ne sont que quelques exemples de contenu qui contribue énormément à l’expérience utilisateur, qu’elle soit positive ou négative.

Si l’on considère que l’attention d’un utilisateur ne dépasse pas 7 secondes avant qu’il ne s’ennuie et essaye une nouvelle option, il est indispensable de proposer un contenu clair et facile d’accès afin de convertir ces visiteurs en clients. On évite ainsi de voir de potentiels clients déçus quitter votre site Web et se tourner vers la concurrence.

Ces potentiels clients et internautes ne veulent qu’une chose : trouver de l’information précise rapidement et facilement. Ils souhaitent acheter des produits, remplir des formulaires, chercher une adresse ou des horaires, directement sur leur cellulaire, en un tour de main.

Les sites non compatibles avec les appareils mobiles forcent les internautes à pincer leur écran ou bien à faire un zoom afin de pouvoir lire le contenu. C’est une expérience frustrante qui entraînera un taux dangereusement élevé de mobinautes qui quittent le site sans avoir eu la chance de le consulter correctement.

Ces internautes utilisent le plus souvent différents supports pour visiter un même site et aiment ainsi retrouver une apparence et contenu qui sont les mêmes d’un appareil à un autre. Le responsive design est l’outil idéal pour cela.

Répondre aux exigences de Google

Chose très importante à savoir : Google met régulièrement à jour les algorithmes de son moteur de recherche afin d’offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible et de leur fournir des résultats de recherche les plus pertinents et intéressants.

Depuis le 1er juillet 2019, Google utilise principalement la version mobile de tous les nouveaux sites Web (nouveaux sites Web = ceux créés à partir de cette date et pour ceux qui n’étaient pas encore répertoriés dans la recherche Google) pour l’indexation et le classement dans son moteur de recherche. Ce changement découle principalement du fait que la grande majorité des utilisateurs Web accèdent à la recherche Google à partir d’un appareil mobile. Les propriétaires de site peuvent d’ailleurs aller consulter la Search Console pour connaître la date à laquelle leur site est passé à l’indexation orientée mobile.

Tout ça pour dire que si votre site n’est pas adapté aux appareils mobiles, vous risquez de dégringoler bien bas dans les résultats de votre référencement et surtout de mécontenter les utilisateurs de mobiles (AKA potentiels clients!!).

En proposant un site Web adaptatif, votre référencement naturel sur Google sera optimisé et vous aurez ainsi une meilleure visibilité. Votre retour sur investissement s’en verra amélioré. Est-ce qu’on a besoin d’en dire plus?

——————————–

Mettez votre entreprise sous les projecteurs de Google avec un site Web au design réactif. Mais attention! Ça n’arrive pas simplement en criant ciseaux! Il vous faut des pros.

Ça tombe bien, car chez Power Go, on connaît le Web comme le fond de notre poche et on abonde en idées toutes meilleures les unes que les autres! Nos experts vous accompagnent pas à pas dans la conception et la création de votre projet. Contactez-nous pour des conseils personnalisés.